mardi 3 janvier 2012

1/ Les thèmes principaux de Poussières d'étoiles

Hubert Reeves, un astrophyscien québécois de renommée mondiale, publie en 1984 Poussières d'étoiles, après le succès de son premier ouvrage de vulgarisation scientifique, Patience dans l'azur.
Dans ce livre, il décrit l'origine de la vie et sa complexification. Il utilise le point de vue de l'homme, capable de tourner sa tête vers le ciel et de se poser des questions.

Hubert Reeves

Ainsi, il est question dans ce livre de la vie, et ce thème est abordé sous tous ses angles, sous toutes ses facettes comme s'amuse à le dire Hubert Reeves.

Depuis des questions d'ordre scientifique, telles que "De quoi sommes-nous constitués ?", "D'où vient la vie ?", "Comment la vie s'est-elle développée ?", l'auteur dérive sur des questions d'ordre beaucoup plus philosophique.  Ainsi, il aborde la question de la vie : pourquoi sommes-nous vivant ? Cette question sur l'origine rejoint celle de l'origine de la philosophie.

Hubert Reeves parle donc de l'identité de l'homme, d'abord d'un point de vue scientifique (sa constitution, l'origine de son corps, sa complexification, ...) ; puis d'un point de vue plus distant, pour prendre conscience de l'être, comme le souligne Hegel, qui dit dans son Traité de la Nature Humaine : "je ne peux me saisir", justement à cause de cette distance nécessaire pour prendre conscience de soi.

L'Homme et la vie sont-ils ici par hasard ? Y a-t-il une intention derrière tout ça ?

Ainsi, à travers ces questionnements, Hubert Reeves évoque l'absolu de l'homme. L'homme ne peut vivre sans absolu, et l'astrophysicien tente de tendre vers cet absolu à travers la connaissance qu'a l'homme à travers la science. Il accède alors à la verticalité de l'homme, transcendante vers un absolu, notamment d'ordre divin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire