mardi 3 janvier 2012

9/ Comment se sont formées les planètes ?


La formation des planètes résulte de l'activité de deux forces, la force électromagnétique et la force de gravité, sur les particules et grains de poussières rejetés dans l'espace après l'un des plus beaux spectacles visibles dans l'univers, l'explosion d'une supernova.

A sa mort, l'étoile explose et entraîne avec elle un très fort dégagement de températures atteignant les dizaines de milliards de degrés. C'est la chaleur concentrée dans le noyau de l'étoile qui rend l'explosion aussi impressionante. A la suite de l'explosion, la température de la masse gazeuse se refroidit et provoque ainsi son étalement, sa dilatation. Cependant, l'espace n'est pas vide, et l'extension de la masse gazeuse est freinée par les quelques atomes éparpillés dans l'espace. Ainsi, le gaz et la matière se mélangent et cette combinaison accélère le refroidissement jusqu'à atteindre le million de degré. A partir de cette température, il fait assez froid pour que les noyaux et les électrons libérés par l'explosion se rassemblent et engendrent les premiers atomes, à l'aide de la force électromagnétique qui cimente cette association d'éléments positifs (les noyaux) et négatifs (les électrons). A leur tour, les atomes se rencontrent et se rassemblent, à l'aide de la force électromagnétique, pour former les premières molécules, en commençant par les plus simples, comme l'eau. Ainsi, des centaines de combinaisons d'atomes sont créés, engendrant des centaines de molécules différentes, appelées à un grand avenir.

La Naissance de Vénus, S. Botticelli

En parallèle, l'association des atomes forment les premiers corps solides de l'univers, les grains de poussière stellaire, toujours à l'aide de la force électromagnétique, qui nous apparaissent comme une nébulosité striée, grâce à l'éclairage de la lumière.
L'étude de ces grains de poussière a révélé que lors de leur voyage, des molécules d'eau de méthane et d'ammoniac se sont fixées aux grains rocheux, l'enveloppant d'une fine couche de glace.
Le bombardement constant de rayons cosmiques force les molécules à se transformer, se dissocier, ce qui entraîne parfois la naissance d'entités inédites. Cependant, ces rayons cosmiques ont déjà sévi en créant précédemment trois éléments, le lithium, le béryllium et le bore. Ces trois particules, en circulant très rapidement dans l'espace, frappent au hasard les molécules simples et amènent ainsi à la formation de molécules plus complexes. Le hasard fait donc bien les choses et c'est à ce propos que Hubert Reeves dit: "la nature utilise le hasard pour organiser la matière".

Saturne

Le gigantesque amas de poussière créé par ces collisions abrite les composants qui formeront plus tard le soleil (dans notre cas), les planètes, les satellites et autres blocs de matières actuellement présent dans notre système solaire. En effet, cette nébuleuse entraîne la formation d'une étoile ainsi que celle des planètes par le jeu des rencontres et des collisions que crée la force de gravité. Comme partout dans la galaxie, cette nébuleuse tourne sur elle-même et forme un disque plat au centre duquel une étoile fera son apparition grâce l'incandescence de la matière à cet endroit. En périphérie du disque,  la poussière s'organise en anneaux autour de l'étoile créée.
De là, la force de gravité joue son rôle, et rassemble les grains de poussières périphériques entre eux formant petit à petit des blocs de plus en plus gros. Cette étape de la formation des planètes nous est l'une des plus sombre, mais nous savons que c'est par la rencontre et le choc des blocs de roche sous l'effet de la force de gravité que sont nées les planètes. Leur éloignement par rapport au soleil modifie leur composition externe (l'eau à l'état liquide, de glace, ou évaporée) et seules quelques planètes placées idéalement par le hasard peuvent prétendre contenir de l'eau à l'état liquide, peut-être futur terre d’accueil pour un début de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire