mardi 3 janvier 2012

5/ Comment sont nées les galaxies ?


L'univers en formation

L'univers est né il y a 15 milliards d'années, suite à ce que les scientifiques ont appelé le Big Bang. Cette explosion a entraîné la formation d'une "purée cosmique homogène", extrêmement chaude et éblouissante. Cette purée n'est alors pas formée de galaxies, d'étoiles, de planètes, d'atomes ou même de nucléons. La matière est simplement constituée de particules élémentaires comme les photons, les éléctrons ou les quarks, rassemblés sans aucune véritable structure.

L'organisation de la matière commence un millionième de seconde après l'explosion initiale. Les quarks présents dans la "purée initiale" s'organisent trois par trois pour donner naissance aux nucléons. Cette association est permise par la force nucléaire qui cimente ce premier édifice. Grâce à cette combinaison, la deuxième étape de l'organisation de la matière s'ammorce après quelques minutes, l'assemblage des nucléons en noyaux. Ainsi, les nucléons fusionnent ,grâce à la très haute température, en hydrogène (un proton), puis en hélium alors composé de quatre nucléons. Cette courte période de la formation de quelques noyaux s'arrête là, les noyaux lourds essentiels à la vie n'apparaitront pas à ce moment.

G. Moreau, Salomé

Puis, s'écoulent des millions d'années pendants lesquelles l'univers va se refroidir pour aboutir à la formation des galaxies par l'organisation de la matière sous l'effet de la gravité. La période des quelques centaines de millons d'années durant lesquelles la gravité organise la matière en galaxies est pour le moment assez trouble du point de vue des scientifiques, ce qui n'empêche pas d'expliquer les mécanismes de cette période. Nous savons simplement que, sous l'influence de leur propre poids, des régions entières se contractent sur elles même,  et engendrent des galaxies.
Ainsi, à partir de cette purée initiale, naissent les galaxies.



L'expression « faire la danse des sept voiles » est une métaphore qui désigne l'apparition progressive d'un phénomène, en référence au mythe biblique de Salomé. Et Strauss, s'inspirant directement de la pièce de Wilde, s'inspirant lui-même de la peinture de Moreau, exprime dans cet opéra cette attente presque sombre comme l'obscur clarté des étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire