mardi 3 janvier 2012

3/ Quels liens y a-t-il entre les étoiles et la vie ?

Le spectacle du monde



A partir de la "purée initiale" que constituent les étoiles, comme l'image Hubert Reeves, l'univers va littéralement prendre vie. Ces étoiles existent caractérisées par leur activité nucléaire. Il s'agit d'un rejet d'atomes dans l'espace, suite à une réaction de fusion nucléaire rendue possible au coeur des étoiles grâce à de très fortes températures. La force nucléaire forte a un champ d'action restreint (en somme, elle n'agit pas hors du noyau), et a une très forte intensité. Ainsi, elle soude les quarks dans les protons, et les protons dans les noyaux. On dit dès lors que la force nucléaire est la source de l'énergie des étoiles, et de leur longévité.

La force nucléaire forte joue un rôle majeur dans la nucléosynthèse : la formation des atomes. La puissance attractive qu'elle exerce entre les nucléons leur permet de se combiner pour fabriquer tous les noyaux atomiques, jusqu'aux plus lourds.
Or, il faut une température très élevée pour que cette nucléosynthèse ait lieu. C'est au sein des étoiles que l'on trouve une telle chaleur, et que ces réactions se déroulent. Ces centaines de millions de degrés provoquent de nombreuses et incessantes collisions, et parfois, les particules fusionnent entre elles pour former de nouveaux composés.

Andromède


C'est pourquoi à partir des protons initiaux du Big Bang, il y a une grande variété des atomes dans l'univers.
Ainsi, les éléments chimiques qui constituent les planètes solides comme le fer, ou le silicium ou bien les éléments fondamentaux à la vie, comme le carbone, l'oxygène, ou l'azote, sont nés au sein des étoiles, grâce à la cohésion de la force nucléaire.
La matière est alors comme des "grains de poussières", matière issue des étoiles, et du Big Bang initial. Et il est nécessaire que ces grains de poussières créés lors de la naissance et le développement de l'étoile, s'accumulent en planètes rocheuses.

Dès lors, par de nombreuses réactions physico-chimiques, et des conditions bien précises (température, distance par rapport au Soleil, présence d'atmosphère ou non...) l'évolution chimique et biologique à la surface de cette planète bat son plein. Et il faut pas moins de quelques milliards d'années pour qu'une planète engendre les prémices de la vie.

L'univers est âgé de 15 millards d'années, la durée au moins nécessaire pour créer un être sachant, conscient de qui il est, du monde qu'il habite et apte à se poser des questions sur son origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire