mardi 3 janvier 2012

13/ Peut-on considérer qu'il y a une intention dans la nature ?

On constate qu'il y a eu, au cours de l'histoire de l'univers, une croissance de la complexité. C'est à dire que l'univers, qui était désorganisé, issu du Big Bang (qui se rapproche du Chaos des Grecs), s'est petit à petit organisé. La matière s'est assemblée par les forces physiques qui gouvernent le monde.

J. Turner

Des électrons,  aux photons, en passant par les quarks, la nature se structure. Hubert Reeves utilise l'image d'une sorte de grammaire, où les lettres petit à petit forme des mots, qui vont pouvoir créer des phrases, qui une fois assemblées et organisées font se structurer des paragraphes, ...
Ainsi, l'univers est constitué de particules élémentaires, les protons et les neutrons, qui constituent les noyaux d'atomes, qui peuvent s'assembler en molécules, puis créer des êtres vivants...
A l'image d'un cercles, on voit que les galaxies, sont constituées d'étoiles, qui créent et sont faites elles-mêmes d'atomes...

C'est pourquoi l'histoire de l'univers traduit une croissance de la complexité.

L'Homme, par sa capacité à se poser des questions, se demande alors si cette complexification correspond à un projet. Y a t-il une quelconque divinité derrière l'univers ? Est-ce issu d'une quelconque entité ?
A vrai dire, l'Homme se demande comment s'est arrivé. Comment l'Univers est-il devenu ce que l'Homme observe actuellement ?

Selon l'astrophysicien, il y aurait deux possibilités :

   - Non, il n'y a rien derrière l'univers, il serait le fruit du pur hasard. Hubert Reeves fait alors référence à Lucrèce et au jeux des petites billes, qui symbolise la pensée matérialiste, ou encore à Démocrite qui dit : "tout arrive par hasard et par nécessité".

   - Oui, il existe une sorte d'organisateur,, de Dieu. Il faut alors s'accorder aux croyances de certaines religions (la conception du monde selon la religion chrétienne, la religion musulmane, etc). Ou alors, il existerait un Dieu, qui s'occuperait de régir la matière, de choisir les proportions...

Ainsi, il existe moult interprétations personnelles, notamment par la culture. En fonction du milieu social, religieux, géographique dans lequel nous apprenons la vie, les réponses à cette question sur l'intention de la Nature vont dépendre de tout un chacun. Comme Hubert Reeves le dit souvent : "les questions sont universelles, les réponses culturelles sont culturelles".

Hubert Reeves évoque ainsi la sensibilité, les parents, les attirances mystiques, ou plutôt un esprit matérialiste,  ou plutôt proche du rationel.

Quant à son intime conviction, Hubert Reeves pense que l'univers ne peut pas être le jeu du pur hasard. Il dit ne pas concevoir que "le jeux des petites billes" puisse façonner l'univers, que les probabilités sont trop improbables, et que si l'Homme est en capacité de penser et de réfléchir, il existe un absolu dans l'univers qui, plus loin que "le Grand Horloger" de Voltaire, serait une sorte d'Idée de l'Univers.

Girodet - Le sommeil d'Endymion

Alors, nous sommes en droit de nous demander qu'est-ce qui domine cette intention dans la Nature. Pour le moment, on ne sait pas : aucune religion ne détient la vérité absolue. C'est pourquoi, l'astrophysicien dit que  chacune touche un angle du problème, "une facette du diamant", qui rendrait compte d'une sorte d'intuitions de chaque religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire