mardi 3 janvier 2012

6/ Quel est le rôle de la gravitation dans la formation des étoiles ?

Depuis bien longtemps, l'Homme cherche à comprendre, à connaître le "pourquoi" de toute chose. Il tourne ainsi son regard vers le ciel, parsemé d'étoiles, dont on connait aujourd'hui le mode de formation.

Les Pléiades

L'observation des galaxies nous a permis de découvrir l'emplacement de taches sombres, appelées nébuleuses. Ces nébuleuses sont un regroupement de gaz et de poussières, formant une pouponières d'étoiles. En effet, soumise à la force de gravité, la nébuleuse s'effondre sur elle-même, formant un grand disque en rotation. Au centre de ce disque, la masse de gaz se réchauffe intensément jusqu'à atteindre des millions de degrés. Grâce à cette forte chaleur, des réactions nucléaires se produisent, entrainant la formation de nouveaux atomes avec l'apparition d'une intense activité lumineuse.

Toujours grâce à la force de gravité, les atomes se rencontrent et se soudent provoquant la formation de plusieurs étoiles au coeur de cette nébuleuse en rotation. C'est cette accrétion d'atomes, cette contraction qui donne l'énergie suffisante à l'étoile pour émettre aussi vite un rayonnement lumineux. Cependant la température est encore trop faible pour que des réactions nucléaires s'amorçent au coeur de l'étoile qui, plus tard, la feront vivre. La force de gravité va animer toute l'enfance des étoiles et lui confère ainsi sa forme sphérique.

Au sein d'une même nébuleuse de nombreuses étoiles peuvent naître et, sous l'effet de leur nombre et de la force de gravité, reste bloquées, attirées par leur nombre et la force qu'elles entrainentn formant un immense amas globulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire