mardi 3 janvier 2012

17/ Le vocabulaire et le style

Il s'en étonne lui-même, mais Hubert Reeves est un vulgarisateur scientifique talentueux. N'allez pas y voir un quelconque propos péjoratif : en plus de ses capacités en physique, en biologie voir même en philosophie, Hubert Reeves est doué de pédagogie.

Serge Lutens

Par la vulgarisation, il arrive à rendre accessible un monde qui ne l'est pas. Du jeune passionné d'une dizaine d'années à la personne âgée éclairée, par des images, une explication méthodique, claire et grâce à un vocabulaire loin de toute nébulosité, Hubert Reeves parvient à faire comprendre les notions scientifiques nécessaires à la compréhension du monde en astrophysique.

La plupart du temps, l'auteur explique une idée scientifique et par conséquent, pour le moins difficile à se représenter. Il développe alors une métaphore qu'il file pertinemment. Par exemple, pour décrire le fonctionnement d'une cellule humaine dans Le casino de la vie, il compare la structure cellulaire à une sorte d'usine miniature très active : "Nous sommes ici dans une usine bourdonnante d'activité. Il y a un service d'arrivée des matières premières. Il y a des chaînes de montage où les matériaux sont assemblés. Il y a un coffre-fort où précieusement sont conservés les plans qui spécifient les modes d'assemblage. Des messagers font la navette entre les différents secteurs et transmettent les informations. Un service de voirie éjecte les déchets hors de la membrane cellulaire. Des équipes d'inspecteurs spécialisés supervisent en permanence le cours de ces opérations. Voilà ce que renferment ces masses transparentes, si petites qu'il faut un microscope pour les observer".

De plus, de nombreux exemples et moult applications viennent appuyer les propos de l'astrophysicien. Jamais Hubert Reeves ne délivre une information sans en tirer une vision concrète pour le lecteur. Il diversifie ses sources, en citant Darwin, Mozart, ou des textes des civilisations antiques à propos du ciel, et rend universel Poussières d'étoiles.

De plus il procède, comme un bon scientifique, par une démarche de démonstration. Hubert Reeves part d'un constat, une observation. Il émet ensuite clairement une question, que le lecteur tend à se poser. C'est alors qu'il entame une démonstration avec des propos scientifiques appuyés et clairs. Enfin, il illustre le tout par la méthode des exemples précitée.
En outre, Poussières d'étoiles (et c'était d'ailleurs sous ce format qu'il fut édité en premier lieu) est un livre illustré de nombreuses images. Beaucoup de figures et photographies viennent concrétiser et sublimer la beauté du raisonnement scientifique. Les notes permettent de récapituler ou de noter quelques observations originales vis-à-vis d'un phénomène (la tâche de Jupiter, une espèce animale originale, ...).

Ainsi, Hubert Reeves a écrit Poussières d'étoiles comme un authentique livre d'images, littéraires, scientifiques, ou tout simplement belles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire