mardi 3 janvier 2012

11/ Quel rôle l'eau a-t-elle eu dans l'apparition de la vie sur Terre ?

"Ce fluide, si près de votre âme dans la campagne au clair de lune".

Gaspard Friedrich, Le Moine et la Mer

L'eau a permis le développement de la vie, en plus de son apparition. Par les pluies diluviennes des débuts de notre Terre, les "poussières d'étoiles" à l'origine de la vie vont se retrouver dans les océans.
L'apparition de la molécule d'eau s'est faite par la combinaison d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. A la suite de cette formation, ces molécules s'attachent aux grains de poussière stellaire, engendrés par la mort d'une étoile, afin de former les différentes planètes de notre système. Toutes les planètes ainsi crées sont recouvertes d'une couche d'eau. Cependant la composition des planètes, leur éloignement par rapport au soleil et leurs conditions de formation nous montrent que seul notre Terre possède de l'eau à l'état liquide.

Circe Invidiosa, J. W. Waterhouse, 1892
Cependant, la Terre, aujourd'hui "planète bleu", était autrefois rouge. Rouge par l'intense température qui y régnait lors de sa formation, entraînant la formation et la déformation de masses rocheuses au gré de nombreuses et hasardeuses collisions qui ont finalement entraîné la formation des continents. Lors de cette formation, les roches, par l'impacte des collisions et les conditions extrêmes, rejettent leur gaz et leur eau à l'état de vapeur, les laissant s'accumuler dans l'espace. Les premières gouttes tombent, mais elles n'ont pas encore atteint le sol qu'elles se sont déjà évaporée sous l'effet de la chaleur dégagée par les roches en fusion. Petit à petit, la température diminue et l'eau parvient enfin à atteindre le sol, créant des marres, des lacs, des mers, puis des océans, entraînant également la transparence de notre atmosphère. Les pluies diluviennes recouvrent donc notre planète d'eau, dont les flux et reflux permettent la formation des fonds marins. En même temps, elles composent l'océan des nombreux éléments chimiques formés jusqu'alors, précédemment prisonnières des couches de glaces enveloppant les restes d'étoile.

Les conditions alors présentes à l'intérieur de cette eau, la température idéale, la très forte concentration d'atomes permettent une bien meilleure, et bien plus fréquente, rencontre en les éléments, maintenant l'océan à l'état d’immense laboratoire chimique. Dans ces premiers jours, l'océan joue un très grand rôle dans l'organisation de la matière. La force électrique ou encore les rayons cosmiques frappant la Terre permettent la formation de molécules de plus en plus complexes, comme la molécule de sucre. Ces assemblages nous montrent la tendance organisatrice de la matière lorsqu'elle se trouve en condition favorable.
Par la rencontre des molécules, des corps plus complexes et autonomes se forment et se distinguent du mélange dans lequel ils baignent: les premières cellules, composées de millions de molécules, chacune apportant ses caractéristiques propres.
Ainsi apparaît la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire