mardi 3 janvier 2012

7/ Quelles sont les principales caractéristiques du Soleil ?

Le soleil est l'astre par excellence, le coeur de notre système solaire, notre étoile. Mais, comme pour toutes ses soeurs, la naissance de ses premières années nous est assez flou.
Toutes les étoiles proviennent de la contraction et la rotation d'une nébuleuse gazeuse qui, en chauffant, fait apparaître l'astre au centre du disque en rotation. Ainsi naquît le soleil.

Le Soleil

Cependant, malgré l'échauffement de la nébuleuse pour donner naissance à cette étoile, la température interne du Soleil n'est pas encore assez élevée pour que des réactions nucléaires opèrent. Ainsi, l'enfance du soleil est gouvernée par la force de gravité et permet au soleil de rayonner dès les premiers instants de sa création. En effet, sa machine thermonucléaire actuelle a été mise en place par la contraction de sa matière afin d'atteindre les millions de degrés nécessaires à la fusion nucléaire. En outre, la contraction gravitationnelle de sa masse gazeuse provoque l'échauffement du coeur solaire et la mise en place de la force nucléaire pendant sa première quinzaine de millions d'années. La force de contraction laisse place a la force nucléaire qui assurera la luminosité du soleil pour les prochains millards d'années. Ainsi, la taille du soleil se stabilise sur un rayon de 700 000 kilomètre et fait rentrer l'étoile dans sa "séquence initiale".

Proéminence du Soleil
La température alors très élevée entraîne l'agitation des particules et la rencontre des protons est donc largement favorisée. Ainsi, la force nucléaire et la force faible permettent aux protons de s'associer et entraînent ainsi une libération d'énergie nucléaire conséquente nécessaire à la vie du soleil. Petit à petit, les protons s'assemblent quatre par quatre pour former des noyaux d'hélium par le biai de la fusion de l'hydrogène en hélium. L'énergie alors créée est considérable et les températures de fusion dépassent les millions de degrés. C'est la très grande masse du soleil qui lui permet de contrôler cette réaction et de contenir ces millions de degrés. Les réctions se passants au coeur de l'astre, les couches supérieures étalées sur 700 000 kilomètres bloquent la radioactivité engendrée par ces réactions nucléaire et stabilisent la pression dégager par le brasier. Comme toutes les étoiles, le soleil vie de cette production d'hélium.

La lumière émise en permanance par le soleil nous permet d'analyser les différentes couches qui le composent et de comprendre la structure de ce magma incandescent. Ainsi la surface du soleil est marquée par ne nombreux sursauts et protubérances générés par la constante ébullition des couches superficielles. De plus, on remarque que plus l'on avance vers le coeur de l'étoilen plus la température, la préssion et la densité de la matière augmente. A partir de 100 000 kilomètres de profondeur les couches gazeuses se calmes et la température atteint le million de degré. C'est au niveau du coeur de l'astre qui l'agitation reprend. L'hélium, en perpétuelle formation, nécessite des températures autour de 15 millions de degrés. Heureusement, les 700 000 kilomètres qui séparent ce brasier thermonucléaire de la surface empêchent les produits radioactifs et autres substances très dangereuse de se balader à l'air libre.

Le Soleil
Comme nous l'avons dit précedemment, la surface du soleil est soumise à de nombreux phénomènes extraordinaires ,surement dues à l'énergie libérée par le brasier nucléaire, entraînant l'apparition de taches solaires. Les taches solaires sont d'immenses régions sombres à la surface du soleil et en représentent les régions les plus froides. Etaler sur des milliers de kilomètres,  ces zones sont le siège d'intenses champs magnétiques qui gouvernent le comportement de la matière solaire. Il arrive que la région entière s'embrase laissant s'élever des jets de matières qui retombent en cascades qui sont pour nous, des phénomènes spéctaculaires à observer.

De même, les aurores boréales, magnifiques cascades de raies lumineuses, doivent leur existence au soleil et plus particulièrement aux vents solaires qu'il dégage. En effet, comme toute les étoiles, le soleil pert de sa matière, se désintègre et donne lieu à de puissant vent de matière solaire. Grâce au champs magnétique de la Terre, ce vent ne parvient heureseument pas à sa surface. L'analyse de ces flux de particules rapides nous permet de capter de nombreuses informations concernant bien évidemment, le soleil, mais aussi le système solaire et l'univers tout entier. En effet la composition de ces vents solaires nous renseigne sur le mode d'expansion de l'univers. C'est pourquoi Hubert Reeves dit que "dans les particules du vents solaire on lit l'avenir du monde".
Pour en revenir au sujet des aurores boréales, le champs magnétique de la Terre repousent la plupart des particules rapides, mais certaines bouffées parviennent tout de même à passer. Ces fuites ont lieu au voisinage des pôles et, en frappant notre atmosphère, illuminent notre air. Ainsi, il s'agit d'un phénomène de fluoréscence où chaque atome frappé par ce vent produit une lumière qui lui est propre.

Aurore Boréale en Norvège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire