mardi 3 janvier 2012

10/ Quel rôle ont pu jouer les planètes dans le processus de la vie ?

Depuis la formation de la Terre il y a 4,5 milliards années, une activité thermique n'a eu de cesse de mettre en branle notre planète. Cette activité se manifeste à travers un volcanisme ou une sismicité encore aujourd'hui virulents. Cette chaleur interne est aussi responsable du mouvement des plaques lithosphériques de notre planètes, entraînant collisions, subductions, divergences...

Nébuleuse de la Rosette

Cette activité interne entraine des manifestations conséquentes "à la surface", dont notamment des variations climatologiques, aussi bien au niveau des températures que des phénomènes météorologiques.
Dès lors l'évolution biologique fait en sorte que le vivant s'adapte quant à ces changements de climats, de conditions de vie, voir de milieu de vie : les espèces prennent en compte les climats et ses variations, entraînant son évolution. La chaleur de la planète est très importante dans ces évolutions, puisque la vie ne peut naître que dans des conditions de température très précises. Et c'est pourquoi les scientifiques s'intéressent aux climats de planètes comme Vénus ou à des satellites comme Io, satellite de Jupiter.

Mais en plus des variations de climat, l'atmosphère, issus des gaz évaporés des glaces des grains de poussière stellaire, est très important dans le processus de la vie sur Terre.
La gravité, en fonction de sa force, retient les gaz qui appartiennent à la planète. Ainsi, les planètes étant des corps célestes importants au niveau de la masse, leur gravité est considérable.
De plus, la distance au Soleil est à prendre en compte. C'est elle qui est responsable de l'évaporation ou non des gaz qui constituent l'atmosphère d'une planète. Ainsi, Mercure étant une planète très proche et, somme toute, assez petite, elle n'a pas d'atmosphère, et il n'y a pas eu possibilité de vie sur cette planète.

Au total, pour que la vie puisse se développer, il faut de nombreuses conditions requises : une forte densité, une température "tiède", et des éléments chimiques propices au développement de la vie, comme le carbone, l'azote, l'hydrogène ou l'oxygène. Et ces caractéristiques dépendent entièrement de la planète : sa distance par rapport au Soleil, sa densité... La vie est capricieuse, et pour réunir ces conditions, le hasard serait a priori trop faible pour que "quelque chose" en plus ait accompagné ce développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire