mardi 3 janvier 2012

2/ Quelle est l'intention d'Hubert Reeves ?

En tant que vulgarisateur scientifique, le premier but d'Hubert Reeves était de faire un livre accessible à tous afin d'éclairer un lectorat curieux sur l'origine de la vie à travers l'étude du ciel.

En effet, dans une certaine mesure, l'homme est caractérisé par sa capacité à accéder à la verticalité : l'homme se tient debout, l'homme observe le ciel, et l'homme se pose ainsi des questions sur son origine. Or, la science qui permet d'éclairer les questionnements purement théoriques (dans le domaine de la biologie, de l'astronomie, de la géologie ou même de la physique pure), qui bien qu'essentiels à la compréhension du monde, ne peuvent être compris aisément pour n'importe qui. Il montre ainsi que la science n'est pas qu'une observation de phénomènes compliqués, mais aussi une contemplation d'une autre forme de beauté.

Ainsi, Hubert Reeves utilise des images, des métaphores, qui lui permettent de rendre compte tantôt de l'immensité de l'univers, tantôt de sa complexité ou parfois, tout simplement de sa beauté.

J. W. Waterhouse, Psyche Opening The Golden Box, 1903

En nommant son livre Poussières d'étoiles, en mettant comme citation d'introduction "tu n'es que cendres et poussières", Hubert Reeves rend aussi compte d'une certaines vanité de la vie : l'homme ne fait que passer sur Terre, de manière totalement insignifiante  l'échelle de l'univers, vieux de quelques 15 milliards d'années. Il souhaite ainsi éclairer ses lecteurs sur l'importance de leur existence : s'ils sont sur Terre, aussi bien par hasard que par nécessité, ils doivent prendre conscience d'eux mêmes. Plus qu'exister, l'homme doit vivre.

Enfin, la question écologique est rapidement abordée. Comme nous, la nature est fragile, or l'homme est dangereux par certains aspects pour l'environnement dans lequel il habite. Ce thème sera surtout développé par l'auteur dans son recueil de questions Chroniques du ciel et de la vie, mais cette prise de conscience est d'ores et déjà évoquée dans Poussières d'étoiles.

"L'antique dialogue entre l'univers et l'être humain est-il devenu caduque ? Je crois plutôt qu'il est à reformuler sur des bases nouvelles, des bases qui intégrent tout l'acquis des sciences. C'est dans cet optique que j'ai écrit ce livre. Notre rapport avec la Nature s'est largement enrichi. Les évnements cosmiques illustrés dans ces pages (effondrement de nébuleuses, explosions d'étoiles) ont beaucoup plus de signification pour nous que l'apparition des comètes et des étoiles filantes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire